Chargement Evènements

De la peur au courage, avancer dans le labyrinthe de notre existence

Le Projet Minotaure est une approche des peurs humaines. La peur est une réaction instinctive face à un danger naturel et elle est en lien avec notre capacité à lutter et à fuir pour protéger notre vie. Les peurs font partie de ce qui constitue des mécanismes de survie.

Cependant, dans notre culture et tout au long du processus de civilisation, les comportements humains ont peu à peu et de plus en plus été affectés par des peurs « imaginaires ». Celles-ci sont venues troubler notre sagesse instinctive, notre capacité à nous protéger et à avancer dans la vie en êtres libres et autonomes. Ces peurs se sont aussi « nourries » de notre style de vie de plus en plus éloigné des forces de la nature et des défis qu’elle met sur notre chemin.

Enfin, elles semblent renforcées par nos expériences liées à l’abandon, à la souffrance, au sentiment d’insuffisance, de solitude ou d’échec. La peur de « perdre du temps » peut ainsi perturber l’instinct de faim et de repos. La peur d’être rejeté freine nos élans d’exploration. Ces peurs « acquises » ont un effet inhibiteur et voire même plus, sur l’expression de fonctions naturelles telles que respirer, jouir, aimer, créer, s’exprimer.

Le Projet Minotaure prend en compte la relation qui existe entre nos peurs, notre histoire personnelle et notre culture : au lieu de les séparer, il intègre les dynamiques de l’inconscient vital, de l’inconscient collectif et de l’inconscient personnel en s’appuyant sur la force du mythe, du rituel et du groupe. Il consiste en des « défis » proposés aux participants sous forme de danses, dans le but de les aider à franchir les frontières de leurs peurs qui les limitent dans le déploiement de leurs talents naturels à vivre et à évoluer.​

Dispositions particulières

Le Projet Minotaure exige une qualité très particulière d’accompagnement qui prend un caractère individualisé. Pour répondre à cette exigence, et comme nous le faisons habituellement dans l’école, nous répartissons nos étudiants en deux groupes. La direction de l’école offre donc à chacun et chacune la possibilité d’opter pour une des deux dates proposées. La communication de votre choix se fera directement auprès de la direction de l’école.

Pour le Groupe I : du 17 Janvier au 19 Janvier 2025 (trois journées complètes)
Pour le Groupe II : du 17 Octobre au 19 Octobre 2025 (trois journées complètes)

Les participants à chacun des groupes recevront ce que l’on appelle UN DÉFI, correspondant aux peurs ayant été identifiées dans leur Arbre des Peurs.
Les autres participants (étudiants du même cycle et facilitateurs en soutien), souhaitant offrir leur présence, ne recevront pas de défi mais participeront à toutes les danses collectives et autres rituels intégrant ce travail. Si votre souhait est de venir en soutien, votre présence sera aussi intégrale et votre engagement devra se faire sur les trois journées complètes.

Horaires

Du Vendredi 10h00 au Dimanche 18h00

L’accueil se fait une  demi-heure avant le début des activités. La ponctualité sera fortement appréciée. En raison de la teneur très particulière du travail pendant toute la durée de ces trois journées, il vous est demandé de ne prendre aucun engagement autre que celui-ci afin d’assurer votre pleine présence.

La Colline des Anges

La Colline des Anges peut recevoir un nombre limité de personnes en formule résidentielle. Si vous souhaitez être hébergés sur place, nous vous invitons à nous en informer au plus tôt (comme pour les autres activités se déroulant à la Colline).

IMPORTANT : La présence au Projet Minotaure nécessite de dormir sur place afin de prendre soin de tous les défiants et du groupe qui les aura accompagnés (pas de retour au charges du quotidien durant les 3 journées).