Un espace de professionnalisation

Notre proposition s’inscrit dans un projet de formation permanente conçue pour l’approche approfondie de certains aspects de la méthodologie, du processus et des outils de la Biodanza. La formation continue est un processus permettant au professionnel de la Biodanza – le facilitateur – de bénéficier d’un espace d’accompagnement et d’actualisation.
Seule la formation continue est à même de répondre aux besoins continus de révision et d’approfondissement des différents thèmes de la Biodanza. Elle permet de porter, sur la propre pratique, un regard qui évolue en même temps que celle-ci , et qui s’enrichit du partage de l’expérience avec les pairs.
Cette formation ne remplace pas et n’équivaut pas aux modules de méthodologie inclus dans les programmes de formation des Écoles de Biodanza. Elle constitue un complément de formation dans laquelle des professionnels expérimentés et habilités à le faire – des didacticiens – partagent leur expérience de facilitation, de supervisions, de formation et d’accompagnement de facilitateurs de Biodanza depuis de très nombreuses années.

Un programme de soutien du facilitateur

L’ensemble des modules sélectionné pour cette formation continue a pour objectif de soutenir la pratique du facilitateur sur la voie qu’il a choisie et qui est celle de se mettre au service d’un processus d’épanouissement humain : le sien propre et celui des personnes qui le rejoignent dans ses groupes, ses stages, et lui font confiance. Chacun des modules de ce cycle sera précédé, dès l’ouverture, par un moment d’échange d’expériences, d’expression des besoins, de partage. Ce sera aussi un moment d’intégration vivencielle pour tous les participants.
Cette proposition s’adresse aux facilitateurs de tous niveaux de formation et d’ancienneté : facilitateurs didacticiens, titulaires, en phase de titularisation. Elle est accessible aussi aux étudiants en phase de méthodologie, sur autorisation de leur école. Ces critères permettent d’assurer un cadre structuré, à la fois affectif, protégé et professionnel. Il est fortement conseillé de participer à l’ensemble des modules et la préférence sera donnée, lors de l’inscription, aux personnes s’engageant à suivre la totalité du cycle.