Réflexions sur le rapport entre l’Éducation Biocentrique et la Biodanza
Qu’est-ce que l’Éducation Biocentrique a comme apports au regard de la Biodanza ?
Nombreux sont ceux qui se posent cette question ? Pour ne pas résumer l’Éducation Biocentrique à de la Biodanza appliquée aux enfants ou cantonnée à des situations d’éducation en direction de ces derniers, nous vous proposons d’éclaircir ce qu’est l’Éducation Biocentrique, ses apports, ses bienfaits ; en quoi elle est aussi un facteur d’accélération de l’intelligence affective et en quoi elle contribue à enrichir et à favoriser l’introduction de la Biodanza au sein des institutions, des organisations…
L’Éducation Biocentrique et la Biodanza ont en commun le Principe Biocentrique. Comme le disait Rolando Toro : « Le principe biocentrique s’inspire d’un univers organisé en fonction de la vie et consiste en une proposition de reformulation de nos valeurs culturelles et qui prend comme référence le respect de la vie ».
Le constat grandissant d’une « société hors-sol » (Pierre Rabhi) où notre connexion à la nature est de plus en plus délétère, nous montre notre difficulté d’être connecté à notre propre nature d’Être vivant en relation à l’autre et à l’environnement, alors même que nous appartenons à une biosphère commune d’histoire et de destin.
La proposition de l’Éducation Biocentrique en tant que processus (du lat pro : vers l’avant et cessus du latin cedere: aller, marcher) invite chacun à se questionner, au sens premier du biologique : « en quoi et comment puis-je générer plus de vie » ou « combien suis-je vivant et humain dans ce que je suis (identité, comportements, relations, vocation…) et dans ce que je choisis et ce que j’acte ? »
Ce processus est basé sur la pédagogie du vivant et du lien, de l’importance des apprentissages existentiels dans nos liens avec ce vivant et fortifie notre propre nature, nos liens avec l’autre et avec la nature.
La pédagogique vivencielle qui en découle propose un dialogue de vivant à vivant ; il permet, autrement dit, d’intensifier notre identité saine et notre intelligence affective en lien immédiat avec notre expérience. Cette pédagogie inversée où c’est la personne en tant qu’acteur qui sait (au sens de l’accès à la Connaissance), permet de mettre l’accent sur « ce qui m’anime, qui me permet d’exister et ce que je suis et veux être ».
Le substrat – l’affectivité, le prendre soin au cœur de cette pédagogie et l’apprentissage vivenciel – repose sur la ressource première : Soi. A partir de ce que je suis (valorisation de mon identité saine), de ce que je vis (valeur expérientielle, phénoménologique), ensemble (la force du groupe et des interactions) par une attitude d’écoute affective, je stimule la construction de relations de plus en plus saines et authentiques, quelque soit mon rôle (familial, social, professionnel). La pédagogie biocentrique est vivencielle. Il ne s’agit uniquement de comprendre ou de savoir, mais d’abord de sentir et d’être.
Le Centre Pilote d’Éducation Biocentrique de Nantes a été inauguré en 2009 par le Professeur Rolando Toro Araneda, créateur de l’Éducation Biocentrique pour initier l’Éducation Biocentrique en France. Sous l’impulsion de Toro (et en cocréation avec lui), le Centre de Nantes est actuellement le centre de référence en termes de contenus et de pédagogie biocentrique, et pilote la formation des formateurs et des directeurs de Centres d’Éducation Biocentrique.
Soizic Le Guiff
Directrice du Centre Pilote d’Éducation Biocentrique
Directrice de l’École de Biodanza SRT de Nantes