Une expérience à l’Hôpital de l’Archet 1 à Nice
Quelques mots d’introduction
Ma rencontre et mon parcours en Biodanza ont été un chemin de réparation, de réconciliation, de guérison et de transformation. Cette transformation intérieure qui s’est installée progressivement a fait que le « handicap » avec lequel je vis depuis la naissance, je le vis maintenant comme une « limitation motrice ». Le temps, la pratique, l’intégration de la pédagogie de la Biodanza ont sapé les bases de la « forteresse » que je m’étais construite pour me protéger. Ma carapace, s’est fendillée, fissurée… et je me suis petit à petit reconstruite en « vie » et avec envie.
Pour imager mon parcours, je vais m’inspirer des forces naturelles des quatre éléments. Le feu a consumé et balayé mon vécu douloureux, l’eau est venue nettoyer mes blessures, me laver d’une histoire personnelle difficile, l’air m’a permis de m’alléger, de m’ouvrir au monde, de déployer mes ailes avec légèreté et confiance.
La « danse d’automne » a fait envoler mes résistances et mes doutes. La terre m’a donné nourriture et ancrage et j’ai osé réaliser mon rêve qui était de faire découvrir la Biodanza à d’autres personnes en situation de handicap moteur.
Mon rêve s’est concrétisé en mai 2016 et depuis 3 ans je propose des séances hebdomadaires de Biodanza au sein du Service de Médecine Physique et de Réadaptation du Professeur Fournier à l’hôpital l’Archet 1 de Nice.
Témoignages de bénévoles dans le projet
Ressentis de quelques patients
E… « C’est au cours de ma rééducation à L’Archet que j’ai rencontré la Biodanza et quelle belle découverte !
A cause de la dénomination « danse » contenue dans le mot « biodanza », j’avais une certaine appréhension avant la première séance car je n’avais jamais pratiqué la danse et ne voyais qu’une dimension technique à cette activité. Mais quelle erreur ! Ces séances s’adressent à tous.
Dès la première séance, j’ai ressenti un bien-être que je pensais évanoui pour toujours avec ma pathologie. Les exercices proposés sont très simples et grâce à la musique bien adaptée nous renouons avec certains gestes et leurs amplitudes, chose que nous n’osions imaginer pouvoir faire un jour !
Au fil des séances, j’ai réalisé que je retissais des liens avec mon corps, petit à petit j’ai reconquis des mouvements grâce aux séances construites autour d’exercices bien ciblés, sans difficultés, toujours au niveau de nos possibilités. Et on peut dire que la biodanza participe de la rééducation.
C’est une mise en situation complètement différente mais complémentaire des séances de kinésithérapie. Et puis quel plaisir de retrouver chaque semaine le petit groupe de personnes qui nous encadre emmenées par Frédérique, elles sont formidables, stimulantes et savent transmettre et partager cet esprit de profonde sympathie et de joie qu’elles incarnent. »
D…« Depuis mon accident, j’ai enfin trouvé un atelier où l’on fait les choses par plaisir, où l’on retrouve l’envie « d’être » tout court »
S…« Merci pour cette belle rencontre avec la Biodanza » Cela me remplie de joie, de bonheur et d’émotion. Je me réjouis de vous retrouver chaque semaine ».
En guise de conclusion
Ce document est le fruit de ma réflexion, de mes observations et c’est simplement le retour de ma propre expérience jusqu’à aujourd’hui. Elle va s’enrichir avec le temps. J’exprime simplement que « Mettre la Vie au Centre », avec la Biodanza, pour ces « personnes extra-ordinaires » c’est changer de regard sur le handicap et c’est une merveilleuse opportunité d’évoluer, de se transformer et de grandir en humanité et en humilité.
Je profite aussi de l’opportunité qu’il m’est donné, au travers de cet article, pour remercier le Professeur Manuella Fournier pour la confiance qu’elle m’accorde ainsi que chaque bénévole pour la qualité de son engagement.
J’invite les biodanseurs et les futurs facilitateurs qui en ressentent l’élan à venir découvrir ce travail en Biodanza. Au-delà de l’expérience, je trouve que c’est un enrichissement personnel qui contribue également à faire tomber les préjugés, les stéréotypes, les peurs et les appréhensions sur le handicap qui ne correspondent pas à la réalité ; pour comprendre et vivre la réalité du quotidien à partir de l’empathie, de la rencontre d’humain à humain. C’est une fabuleuse opportunité d’ouverture vers l’autre mais aussi un chemin vers soi en gardant à l’esprit que chacun, chacune, nous sommes vulnérables et que c’est cette diversité qui nous enrichit et nous transforme.
Joie de danser ensemble.
Pour moi, ce déclic est né au cours de ma deuxième année de formation et l’envie et l’enthousiasme sont vivants comme au premier jour.
Frédérique Haas – Facilitatrice Didacticienne de Biodanza
Cocréatrice et formatrice de l’application Biodanza et Handicaps
Avril 2019