Chargement Evènements

Deux modules : Mai & Novembre 2023

De la peur au courage, avancer dans le labyrinthe de notre existence
Hélène Jeanne Lévy Benseft

« Le labyrinthe nous ouvre mille portes. Nous pouvons entrer et sortir, explorer le chaos et replonger dans l’univers puissant de l’énergie vitale ».

Le Projet Minotaure est une approche thérapeutique de la Biodanza. Son objectif est de rétablir les liens nourriciers avec la vie, par l’approche des peurs humaines. La peur est une réaction instinctive face à un danger naturel et elle est en lien avec notre capacité à lutter et à fuir pour protéger notre vie. Les peurs font partie de ce qui constitue des mécanismes de survie. Cependant, certaines des peurs à l’origine de difficultés et d’inhibitions de l’expression de nos potentialités à vivre pleinement ne sont pas au service de notre survie ou de notre intégrité. Nous y faisons référence comme étant des « peurs acquises ».

Cependant, dans notre culture et tout au long du processus de civilisation, les comportements humains ont peu à peu et de plus en plus été affectés par des peurs « imaginaires ». Celles-ci sont venues troubler notre sagesse instinctive, notre capacité à nous protéger et à avancer dans la vie en êtres libres et autonomes. Ces peurs se sont aussi « nourries » de notre style de vie de plus en plus éloigné des forces de la nature et des défis qu’elle met sur notre chemin.

Enfin, elles semblent renforcées par nos expériences liées à l’abandon, à la souffrance, au sentiment d’insuffisance, de solitude ou d’échec. La peur de « perdre du temps » peut ainsi perturber l’instinct de faim et de repos. La peur d’être rejeté freine nos élans d’exploration. Ces peurs « acquises » ont un effet inhibiteur et voire même plus, sur l’expression de fonctions naturelles telles que respirer, jouir, aimer, créer, s’exprimer.

Le Projet Minotaure prend en compte la relation qui existe entre nos peurs, notre histoire personnelle et notre culture : au lieu de les séparer, il intègre les dynamiques de l’inconscient vital, de l’inconscient collectif et de l’inconscient personnel en s’appuyant sur la force du mythe, du rituel et du groupe. Il consiste en des « défis » proposés aux participants sous forme de danses, dans le but de les aider à franchir les frontières de leurs peurs qui les limitent dans le déploiement de leurs talents naturels à vivre et à évoluer.​

Modalités et contenu de cette formation

Cette formation se fera sur deux modules indissociables.
Module 1 : du 5 au 8 Mai 2023
Module 2 : du 23 au 26 Novembre 2023

Détails de la Formation, informations pratiques et inscription en téléchargement ici :
PRÉSENTATION_DÉTAILLÉE _INFORMATIONS_INSCRIPTION

Horaires Modules I & II

Module I : du vendredi  05/05 à 10h00 au Lundi 08/05 à 18h00
Le 8 mai étant jour férié, la formation se fera du vendredi au lundi inclus. L’accueil se fait une demie-heure avant le début des activités. La ponctualité sera fortement appréciée. Pour une arrivée la veille, nous vous invitons à prévoir cela en réservant votre hébergement.

Module II : du jeudi 23/11 à 10h00 au dimanche 26/11 à 18h00
L’accueil se fait une demie-heure avant le début des activités. La ponctualité sera fortement appréciée. Pour une arrivée la veille, nous vous invitons à prévoir cela en réservant votre hébergement.

Hébergement

Cette formation se déroulant en formule résidentielle, nous vous invitons à prendre directement contact avec le secrétariat du Hameau de l’Etoile afin de réserver votre hébergement en fonction de vos possibilités et préférences.
La réservation se fait par le biais du site internet :
https://www.hameaudeletoile.com/seminaires-stages-tarifs.html