Chargement Evènements

IIème Université d’Été 2021
Un moment fort pour se retrouver, pour œuvrer ensemble

La première Université d’Été a eu lieu en août 2020.  Avec la deuxième édition,  nous renouvelons le rendez-vous. Et notre projet est de réaliser cela à une fréquence annuelle. 

L’École de Biodanza SRT Méditerranée a la joie de poser un cadre de rencontres par une dynamique d’immersion pédagogique et destinées aux Professionnels de la Biodanza. Nous souhaitons créer les meilleures conditions possibles afin d’accompagner les facilitateurs et faire en sorte que leur pratique évolue. L’objectif est que celles-ci restent un espace ouvert de transmission par la découverte, le partage, la mise en commun, le questionnement aussi…

Le propre d’une formation vivante est justement qu’elle demande toujours à être revisitée au regard de l’expérience. En effet, la pratique de la facilitation fait surgir des questions et des besoins qui peuvent trouver de nouvelles réponses dans un processus de formation continue.

Il ne s’agit pas, à proprement parler, d’une formation mais plutôt d’un espace de transmission. Les contenus de ces journées d’étude s’accompagneront d’une pédagogie adaptée aux besoins des participants. Ils visent à promouvoir l’excellence de notre pratique afin de consolider une profonde compréhension et intégration des fondements et de la méthodologie de la Biodanza.

Animée par Hélène J. Lévy Benseft
Comprendre et savoir utiliser les nuances
du pouvoir de la musique en Biodanza
Éveiller la musicalité de l’être

« J’ai songé à une science rythmique, et ordonné musicalement les mouvements naturels du corps, mais surtout les actes, d’une façon telle que dans des formes nobles et spirituelles, se répartissent harmonieusement le temps, l’intimité et la force.
Quelque chose comme éveiller la musicalité de l’être. » – Rolando Toro Araneda – 1952

 Contextualisation de ces journées  :

Pouvons-nous, sur la base de notre expérience, revisiter des notions que nous avons déjà apprises, en posant sur elles un nouveau regard. Pouvons-nous, de façon de plus en plus approfondie et affinée, en extraire ce que nous n’y avions pas encore perçu ? C’est le pari que nous faisons ici, avec comme thème central, la musique et la compréhension de l’art d’en nuancer et maîtriser le pouvoir inducteur de vivencia et de processus d’intégration.

Ces journées d’immersion présenteront des moments de théorie, des propositions méthodologiques, des pratiques de groupe, des vivencias ciblées et des présentations d’exercices.

https://www.ecolebiodanza-med.com/wp-content/uploads/Bulletin_dinscription_Universite_dete_II_Aout_2021.pdf

Objectifs 

  • Écouter la musique selon des notions de sémantique claires.
  • Évaluer le pouvoir déflagrateur de chaque morceau musical, afin que la voie vers l’émotion, la motricité et la vivencia, soit le plus facilement accessible.
  • En dégager la mobilisation physiologique, l’émotion et la motricité qu’elle induit.
  • Associer les qualités de chaque musique aux objectifs contenus dans chaque exercice.
  • Savoir identifier la profondeur et l’intensité des pièces musicales choisies en fonction de la capacité vivencielle du groupe (la progressivité dans la musique).
  • Veiller à une harmonie esthétique dans l’association des musiques entre elles pour composer la séance (bain musical).

Théorie

  • Fonctions de la musique sur le cerveau
  • L’instinct musical
  • Perception musicale, émotion et conscience
  • Les critères musicaux pour la Biodanza – une sémantique spécifique

Méthodologie

  • Applications pour un processus d’intégration
  • Applications pour une séance de Biodanza
  • L’art des « trois courbes ».

Ateliers et pratiques de groupe

  • Montages à réaliser en groupes
  • Analyses et explications de montages possibles des trois courbes
  • Écoute et analyse de propositions de musiques par les facilitateurs
  • Présentation de musiques en phase d’expérimentation

Matériel fourni

  • Documents de référence
  • Enregistrements audio des moments théoriques et vivenciels
  • Fichiers audio des musiques utilisées pendant ces journées

Traductions

  • Selon la provenance des participants, il sera prévu une traduction en anglais et dans une autre langue (en espagnol, portugais ou italien).

https://www.ecolebiodanza-med.com/wp-content/uploads/Bulletin_dinscription_Universite_dete_II_Aout_2021.pdf

Horaires
Début de la rencontre : mercredi 25 à 14h30
Fin de la rencontre : dimanche à 17h00

L’accueil se fait une demie-heure avant le début des activités. La ponctualité sera fortement appréciée.  Des coussins sont fournis. Prévoir un siège de sol (selon vos besoins). L’enregistrement vidéo ou photographique est réservé exclusivement à l’école.
Le matériel pédagogique sera remis lors de votre arrivée.

Ateliers Mouvement
Des ateliers de travail du mouvement seront proposés tout au long de notre rencontre dans le but de clarifier la compréhension de l’induction motrice, émotionnelle et vivencielle de la musique et comment elle modifie la gestalt d’un même exercice.
Des sous groupes seront organisés en fonction du nombre de participants. Ils auront lieu le matin (vendredi, samedi et dimanche).

Hébergement et Restauration

Nous vous invitons à contacter directement Trimurti Village par e.mail afin de réserver votre hébergement. Plusieurs tarifs sont proposés en fonction de votre option.
L’évènement étant en formule résidentielle, les repas sont compris dans le tarif de votre hébergement. Il vous sera demandé, dès le début de notre rencontre, de préciser vos options alimentaires (végétarien, sans gluten, sans lactose et autres)
https://www.trimurti.fr/hebergement-groupes.html

Organisation

E.mail : contact@ecolebiodanza-med.com
Téléphone :
Catherine : 06.77.86.66.05
Michel : 06.40.59.30.58