Chargement Evènements
Cet évènement est passé

Université d’Été Autour de la Biodanza
Un moment fort pour se retrouver, pour oeuvrer ensemble

Quelle traversée nous somme tous en train de vivre, de partager !
Ces derniers mois ne ressemblent en rien à ce que nous avons pu vivre dans le passé, les uns et les autres. Tant dans notre sphère intime que sociale. Nos activités de Biodanza ont été mises entre parenthèses…pour ne pas dire « en quarantaine ». Pour les valeurs que nous portons, pour notre façon si particulière de les rendre vivantes, la suspension de notre action nous impose de reprendre pied dans ce que nous avons de plus solide : les fondements de la Biodanza, la puissance des forces vitales d’adaptation et de transformation, la voie de l’instinct, la capacité d’action motivée, l’intelligence du lien et de la coopération…
Faisons de cette première Université d’Été un rassemblement autour de l’essentiel.  Recentrons-nous sur ce qui fait la force et la spécificité de notre approche : la danse de la vie !
Ouvrons avec générosité le champ du partage de pratiques, d’échanges, d’expériences afin de dynamiser notre action auprès de ceux qui viennent danser la vie pour s’orienter dans un univers foisonnant d’incertitudes autant que de possibilités.

Université d’Été 2020 avec Hélène J. Lévy Benseft
La relation entre l’instinct et l’activation des archétypes
Un soutien puissant pour des changements profonds du style de vie

Chaque catégorie d’archétypes – qu’ils soient énergétiques, psychomoteurs, symboliques ou mythologiques – anime une façon de se percevoir et de percevoir le monde, selon des dynamiques et des jeux de « proportions » ou de tendances.
L’alchimie au cœur de l’activation des différents archétypes anime ainsi des dynamiques existentielles, relationnelles très différenciées.
Le processus d’intégration induit par la pratique de la Biodanza va s’attacher à appuyer sur des « leviers » d’activation des archétypes en cohérence avec des fondamentaux théoriques, philosophiques et méthodologiques.

Selon les paroles de Rolando Toro Araneda « Toute la Biodanza est archétypale ».

Ces journées d’immersion présenteront des moments de théorie, des propositions méthodologiques, des pratiques de groupe, des vivencias ciblées et des présentations d’exercices.

Théorie
Clarifier
la notion d’archétype (en relation à l’instinct) et son intégration à la Biodanza (pourquoi nous leur faisons une grande place en Biodanza).
Identifier les différentes catégories d’archétypes, leurs particularités, les potentialités qu’ils portent, leur expression (activée ou inhibée).
Reconnaître l’archétype (manifestations et nuances)
Activer l’archétype par l’ensemble des propositions de Biodanza

Méthodologie
La « motricité » archétypale – contextualisation des catégories de mouvement
Approche progressive selon les catégories archétypales et les lignes de vivencia en Biodanza
Application au processus du groupe hebdomadaire selon les niveaux (intégration et/ou approfondissement)
Application en ateliers/stages
L’orientation archétypale d’une consigne en Biodanza

Exercices
Présentation d’exercices de base et leur orientation archétypale
Exercices spécifiques et leur orientation archétypale

Matériel fourni
Documents de référence
Enregistrements audios des moments théoriques et vivenciels
Musiques (actualisation)

Traductions
Selon la provenance des participants, il sera prévu une traduction à l’anglais et à une autre langue (en espagnol, portugais ou italien).

Horaires
Début de la rencontre : jeudi à 14h30
Fin de la rencontre : dimanche à 17h00

L’accueil se fait une demie-heure avant le début des activités. La ponctualité sera fortement appréciée.  Des coussins sont fournis. Prévoir un siège de sol (selon vos besoins). L’enregistrement vidéo ou photographique est réservé exclusivement à l’école.
Le matériel pédagogique sera remis lors de votre arrivée.

Ateliers Mouvement
Des ateliers de travail du mouvement seront proposés tout au long de notre rencontre dans le but de clarifier la compréhension des catégories de mouvement en Biodanza, dans leur rapport avec la dimension archétypale qu’ils activent.
Des sous groupes seront organisés en fonction du nombre de participants. Ils auront lieu le matin (vendredi, samedi et dimanche).

Hébergement et Restauration

Nous vous invitons à contacter directement le Hameau de l’Etoile par e.mail afin de réserver votre hébergement. Plusieurs tarifs sont proposés en fonction de votre option.
L’évènement étant en formule résidentielle, les repas sont compris dans le tarif de votre hébergement. Il vous sera demandé, dès le début de notre rencontre, de préciser vos options alimentaires (végétarien, sans gluten, sans lactose et autres)
https://www.hameaudeletoile.com/hebergement-groupes.html

Organisation

E.mail : contact@ecolebiodanza-med.com
Téléphone :
Catherine : 06.77.86.66.05
Michel : 06.40.59.30.58