Chargement Evènements

Un processus par paliers pour une initiation
Des clés au service du Facilitateur

La création de ce module de Formation Continue, vient d’un désir profond de promouvoir une pratique de la Biodanza®, à même de faciliter un processus évolutif vers l’autonomie des personnes. Mais aussi, de clairement différencier celle-ci de pratiques la présentant comme un passe-temps ou une alternative parmi d’autres.

Les propositions faites ici, sont le résultat d’une solide expérience et donc, d’une synthèse d’essais, erreurs et réussites.  Elles ont pour objet, par le partage de réflexions, de susciter chez le facilitateur une meilleure connaissance des outils méthodologiques d’une part. D’autre part, la notion de  respect à l’égard des personnes qui viennent vers la Biodanza® pour répondre à leurs propres motivations. En sachant que ces dernières peuvent être de trouver leurs propres réponses à des questionnements existentiels, de vivre l’aventure d’une meilleure connaissance de soi, d’accéder à du mieux-être ou, voire même, à la plénitude.

Ces propositions se fondent sur l’hypothèse que le partage d’expérience peut éviter à certains jeunes facilitateurs de se heurter aux mêmes écueils que ceux auxquels leurs « aînés » se sont confrontés. Au vu des différentes sensibilités et approches, cette proposition ne prétend pas s’imposer comme une vérité quant à l’approche de la Biodanza. Elle propose seulement quelques pistes, fruits de quelques trente cinq années de pratique de la facilitation, ainsi que de plus de vingt dans de la formation et de la supervision, le tout ayant pour fondements une profonde connaissance des mécanismes d’action de la Biodanza, de sa méthodologie et de sa théorie.

Un aperçu du programme

  1. Approche Théorique
    Qu’entendons-nous par progressivité en Biodanza ?
    Quelles sont les « racines » de la progressivité et leur importance.
    Notions importantes en lien avec celles de progressivité et de processus
    Dynamique du changement et de la transformation
  1. Approche méthodologique
    Rappels de méthodologie et des mécanismes d’action
    Propositions d’application méthodologie pour savoir « lire » le groupe d’initiation
    Premières séances et éléments récurrents pour toutes les séances.
    Structure organique d’une séance
    La progressivité par les consignes et la musique.
    Progression des ateliers et stages d’approfondissement.

     3. Précautions pour un accompagnement
          Notion d’équilibre entre soutien, stimulation, stabilisation, boucle évolutive

Horaires

Vendredi : de 20h00 à 23h00
Samedi : de 10h00 à 19h00
Dimanche : de 09h30 à 17h30

L’accueil se fait une demie-heure avant le début des activités. La ponctualité sera fortement appréciée. Cet horaire comprend les pauses pour les repas du midi. Prévoir un coussin ou un siège à terre, de quoi écrire et, éventuellement, enregistrer. L’enregistrement vidéo ou photographique est réservé exclusivement à l’école.
Le matériel pédagogique (documents et enregistrements audio) correspondant à cette formation continue est remis exclusivement aux participants.

Repas

Les repas sont pris sur place en commun, en partageant en toute convivialité ce que chacun aura apporté. Nous avons une cuisine à notre disposition ainsi qu’un réfrigérateur.

Hébergement possible

Des chambres aménagées avec goût, équipées de salles de bains, peuvent accueillir jusqu’à 15 personnes.  Elles sont attribuées en priorité aux personnes venant de l’extérieur du département. Cette formule ne comprend aucun repas et les tarifs varient selon le type de chambre. Pour plus de renseignements et pour réserver un hébergement, contacter directement par mail Michel Bercher : michel@biodanza-med.com

Pour toutes les informations pratiques concernant votre venue :
PDF en téléchargement : Modalités pratiques et accès

Organisation

E.mail : contact@ecolebiodanza-med.com
Téléphone :
Catherine : 06.77.86.66.05
Michel : 06.40.59.30.58