Chargement Evènements

Méthodologie V
Le Groupe , matrice contenante d’intégration affective

Le groupe régulier ou occasionnel (stages, ateliers, présentations, formations) constitue une réelle matrice contenante pour chacun des participants : affective, stimulante, permissive, sans jugement. Il offre des conditions particulièrement favorables à l’expression des potentiels de chacun.
Il est organisé comme un système vivant, solidaire, non pyramidal.
Il répond à un objectif d’intégration dans le temps, s’appuyant sur l’intimité qui s’approfondit au fil du temps.
Il est bien plus qu’un réunion de participants. Il est un véritable terreau de croissance.

Conduire, faciliter, accompagner un groupe de Biodanza demande des qualités particulières de la part du Facilitateur, tout autant qu’une posture propice à la complicité, à l’empathie et à la valorisation des couleurs de chacun. Il a sa propre identité.

Ce module approfondit les éléments théoriques (dynamique des groupes, types de groupes, rôle du facilitateur) et méthodologiques que le facilitateur a besoin de maîtriser pour que le groupe remplisse ses fonctions de contenant affectif structuré.

Horaires

Vendredi : de 20h00 à 23h00
Samedi : de 10h00 à 19h00
Dimanche : de 09h30 à 17h30

L’accueil se fait une demie-heure avant le début des activités. La ponctualité sera fortement appréciée. Cet horaire comprend les pauses pour les repas du midi. Prévoir un coussin ou un siège à terre, de quoi écrire et, éventuellement, enregistrer. L’enregistrement vidéo ou photographique est réservé exclusivement à l’école.
Le matériel pédagogique correspondant au module est remis exclusivement aux personnes participant à la formation avec le statut d’élève.

Ateliers de révision d’exercices et danses

Les ateliers du matin deviennent des moments de révision des exercices et des danses de base, ainsi qu’un espace de travail du mouvement.
Ils sont proposés par demi-groupes :
Groupe 1 : le samedi matin de 09H15 à 09H45
Groupe 2 : le dimanche matin de 08H45 à 09H15

Repas

Les repas sont pris sur place en commun, en partageant en toute convivialité ce que chacun aura apporté. Nous avons une cuisine à notre disposition ainsi qu’un réfrigérateur.

Hébergement possible

Des chambres aménagées avec goût, équipées de salles de bains, peuvent accueillir jusqu’à 15 personnes.  Elles sont attribuées en priorité aux personnes venant de l’extérieur du département. Cette formule ne comprend aucun repas et les tarifs varient selon le type de chambre. Pour plus de renseignements et pour réserver un hébergement, contacter directement par mail Michel Bercher : michel@biodanza-med.com

Pour toutes les informations pratiques concernant votre venue :

Modalités Pratiques Accès Horaires Hébergement Repas (pdf)