Chargement Evènements

Une expérience intégrante de l’instant présent

La vivencia est l’instant en train de se vivre. Perçu, ressenti, éprouvé avec intensité et impliquant la complexe alchimie de nos sensations, de nos émotions, de nos perceptions, de notre conscience, il est un véritable concentré de vie.

PRIORITÉ À L’EXPÉRIENCE

La méthodologie de la Biodanza se fonde sur la puissance transformatrice de toute expérience dans laquelle l’individu s’implique tout entier dans l’instant présent. Nous la nommons  » vivencia ». Bien que cette expérience ne soit pas exclusive à la pratique de la Biodanza, elle y trouve, grâce à l’approche dansée, à la place de l’émotion et des situations en groupe, une dimension d’une grande profondeur
L’élaboration des vivencias (ou apprentissage existentiel issu de nos expériences) se fait au niveau corporel car elles induisent des changements immédiats, ici et maintenant intégrant l’intelligence des systèmes d’autorégulation neuro-endocriniens.

ÉCOUTER NOS BESOINS PROFONDS

Comprendre, à un niveau cognitif, les contenus vivenciels ne fait pas nécessairement avancer un processus de changement ou thérapeutique. Cela permet tout plus de diminuer certains de nos mécanismes de défense et ce, temporairement. Par contre, la possibilité d’assumer la vivencia avec toutes ses conséquences affectives et corporelles constitue la seule élaboration qui nous importe : vraie et profonde. Si une personne se passionne, s’émeut de ce qu’elle éprouve et exprime, le moment de le vivre n’est pas celui où elle s’efforce de comprendre par l’analyse ou l’interprétation. Il convient de l’accueillir avec naturel et sincérité. Une autre façon de se connaître.

Dès ce premier module de la formation, les bases conceptuelles sont posées : la priorité est donnée à l’expérience subjective en train de se vivre.
Écouter le corps et suivre les informations qu’il nous donne demande une connexion saine à soi. Soutenu par la danse, la musique, le contact, le processus d’intégration entre nos élans, nos sensations, notre perception d’autrui, la vivencia peut alors devenir un levier puissant au service d’une meilleure relation à soi et aux autres. C’est à la fois le pari et le constat que fait la Biodanza sur la base de plus de soixante ans d’application à des publics diversifiés dans le monde entier.

Pour lire un peu plus :

Horaires

Vendredi : de 20h00 à 23h00
Samedi : de 10h00 à 18h00
Dimanche : de 09h30 à 18h00

L’accueil se fait une demie-heure avant le début des activités. La ponctualité sera fortement appréciée. Cet horaire comprend les pauses pour les repas du midi. Prévoir un coussin ou un siège à terre, de quoi écrire.
Les enregistrements audio des modules théoriques sont réalisés par nos soins puis transmis aux étudiants.
L’enregistrement vidéo ou photographique est réservé exclusivement à l’école.
Le matériel pédagogique correspondant au module est remis exclusivement aux personnes participant à la formation avec le statut d’élève.

Ateliers Mouvement

Les ateliers d’approche spécifique des catégories de mouvement sont proposés par demi-groupes :
Groupe 1 : le samedi matin de 09H15 à 09H45
Groupe 2 : le dimanche matin de 08H45 à 09H15

Repas

Les repas sont pris sur place en commun, en partageant en toute convivialité ce que chacun aura apporté. Nous avons une cuisine à notre disposition ainsi qu’un réfrigérateur.

Hébergement possible

Des chambres aménagées avec goût, équipées de salles de bains, peuvent accueillir jusqu’à 15 personnes.  Elles sont attribuées en priorité aux personnes venant de l’extérieur du département. Cette formule ne comprend aucun repas et les tarifs varient selon le type de chambre. Pour plus de renseignements et pour réserver un hébergement, contacter directement par mail Michel Bercher : michel@biodanza-med.com

Pour toutes les informations pratiques concernant votre venue :

Modalités Pratiques Accès Horaires Hébergement Repas (pdf)

Organisation

E.mail : contact@ecolebiodanza-med.com
Téléphone :
Catherine : 06.77.86.66.05
Michel : 06.40.59.30.58