Chargement Evènements
Cet évènement est passé

Samain
Le Premier Enseignant, Le Premier Guide

Samain (“réunion”, “assemblée”), la « Fête » la plus importante du calendrier Celtes, est sacrée par excellence. C’est une cérémonie de fermeture à la saison claire et d’ouverture à la saison sombre ; elle relie le monde des morts et celui des vivants.
Son prolongement direct en fut la fête de la Toussaint dans le monde chrétien. La veille, le 31 octobre, correspondra plus tard à Halloween, où l’on nettoyait le logis familial tout en prenant soin de laisser de la nourriture dans les recoins pour satisfaire les esprits tandis que, sur les collines, on allumait de grands feux pour chasser les mauvais esprits et les âmes errantes.
En cette saison d’automne, les fruits récoltés étaient engrangés et des offrandes aux ancêtres disparus avaient rituellement lieu. C’est la “Fête” de l’intégralité des cycles des morts et des vivants propres au monde obscur.
La sacralité est amenée dans ce que nous pourrions appeler un inter-monde. Le temps se suspend. Durant 3 jours on célébrait la mémoire des ancêtres, on reconnaissait la communication possible entre le monde des vivants et celui des défunts en l’assumant pleinement.

 

Un moment du cycle où l’Obscurité retrouve sa valeur profonde régénératrice, là où l’on se repose, de là où l’on vient et là où on retourne.
Un instant cosmique qui nous invite à retrouver dans l’Obscurité notre Premier Enseignant, notre premier Guide.
Dans la tradition celtique, l’obscurité vient avant la clarté, la nuit avant le jour et la période sombre et froide de l’année annonce la période claire et chaude. Autrement dit, le monde des morts et des dieux prend le pas sur le monde des vivants.

La jonction des deux périodes – sombre et claire – s’opère aux deux “fêtes” principales de l’année : Samain le 1er novembre et Beltaine le 1er mai. Ces deux “fêtes” principales sont entrecoupées par deux autres “fêtes” marquant le milieu des deux périodes sombre et claire : Imbolc le 1er février et Lugnasad le 1er août.  L’axe Samain-Beltaine symbolise la voie spirituelle ou suprahumaine. Il évoque la connaissance des principes immuables hors de toute manifestation et transmise directement aux druides depuis l’Autre Monde, le monde des morts et des dieux

L’extension « Biodanza et Néo-Chamanisme » est une approche qui n’est pas du Chamanisme à proprement parler, mais une vision du Chamanisme par et dans la Biodanza. Ce stage de Samain est une invitation à nous réunir pour ce rendez-vous cosmique, comme l’ont réalisé nos ancêtres des générations avant. Un rassemblement pour ouvrir en nous et tous ensembles un espace sacré où nos danses et nos rituels seront les offrandes aux ancêtres disparus. La Vivencia nous permet d’accéder à cet espace suspendu dans le temps, où le « ici et maintenant » est l’aboutissement du passé et la genèse du futur. Un espace où nous pourrons nous familiariser avec l’obscurité, non plus comme quelque chose à craindre mais une amie, une alliée riche de ressources.

Votre Facilitatrice
Patricia Piva Aicardi

Après des études d’herboristerie, où j’ai découvert les mystères du Vivant Végétal, je me suis rapprochée des humains par le toucher en suivant une formation en Tao Curatif de Maitre Mantak Chia. En 1994, j’ai rencontré la Biodanza et le massage Ayur Védique. Depuis plus de 20 ans, je pratique ces activités comme les piliers et les passions de ma vie. La Biodanza a transformé ma vie en m’ouvrant encore plus à l’exploration du « Grand Livre du Vivant », qu’on nomme « la Nature », par dissociation avec notre « environnement ».

Passionnée par tout ce qui touche au maintien de la bonne santé de notre monde dans sa totalité, au cours des 15 dernières années, j’ai réalisé de nombreux voyages au Brésil (en Amazonie) et pratiqué un travail approfondi avec les médecines des peuples premiers de la Voix Lakota. Ce chemin m’a permis d’intégrer la Spiritualité dont j’avais tant soif au quotidien : en finir avec la séparation d’avec la Nature, dont je suis partie intégrante.
Je trouve là, des racines stables, simples et sûres qui m’aident à construire chaque jour ce que nous, peuples d’Europe, avons oublié que nous avons oublié.

Horaires

  • Vendredi de 20 à 22h
  • Samedi de 10h à 12h puis de 15h à 17h et de 21h à 22h30
  • Dimanche de 10h à 12h et de 14h30 à 16h30

L’accueil se fait une demie-heure avant le début des activités. La ponctualité sera fortement appréciée. Cet horaire comprend les pauses pour les repas du midi. Prévoir un coussin ou un siège à terre pour votre confort.

Repas

Les repas sont pris sur place en commun, en partageant en toute convivialité ce que chacun aura apporté. Nous avons une cuisine à notre disposition ainsi qu’un réfrigérateur.

Hébergement possible

Des chambres aménagées avec goût, équipées de salles de bains, peuvent accueillir jusqu’à 15 personnes.  Elles sont attribuées en priorité aux personnes venant de l’extérieur du département. Cette formule ne comprend aucun repas et les tarifs varient selon le type de chambre. Pour plus de renseignements et pour réserver un hébergement, contacter directement par mail Michel Bercher : michel@biodanza-med.com

Pour toutes les informations pratiques concernant votre venue :

Modalités Pratiques Accès Horaires Hébergement Repas (pdf)

Organisation

E.mail : contact@ecolebiodanza-med.com
Téléphone :
Catherine : 06.77.86.66.05
Michel : 06.40.59.30.58

Pour toutes les informations pratiques concernant votre venue :

Modalités Pratiques Accès Horaires Hébergement Repas (pdf)