Chargement Evènements

Connaître les lois du vivant pour les honorer

Lorsque nous étudions les étoiles, l’évolution des différentes formes qu’adopte la vie, les découvertes de la réalité génétique, les relations de couplage structurel entre différentes espèces (telles celles qui lient la fleur et l’abeille), nous allons à la rencontre de nos racines les plus profondes.

Le fait d’affirmer que notre origine est cosmique, nous resitue dans le cosmos et, en même temps, replace son organisation au cœur de chaque chose. Du macrocosme au microcosme, les lois du vivant sont les mêmes. Seule change leur manifestation. Ces lois, sur lesquelles Toro va fonder la méthodologie de la Biodanza, peuvent se résumer aux phénomènes de régularités, de régulation, de génération, d’autorégulation, d’auto-organisation et d’autonomie. De la plus petite unité de vie à la plus complexe, ces mêmes lois sont à l’œuvre. Une pratique évolutive, dite « biocentrique », se donnera alors pour objectif d’en reconnaître et d’en respecter les dynamiques, de façon à les soutenir plutôt qu’à les contrarier.

Ce module nous permettra d’appréhender les liens que nous tissons avec l’ensemble du vivant, à chacun de nos gestes, à chacune de nos danses. Par l’approche vivencielle, nous entrerons dans la consistance même de la compréhension du vivant.

Nous développerons, entre autres, les points suivants :

Les principes universels du vivant
Les différentes théories de l’évolution
La complexité du vivant
Les processus biologiques
La notion de progrès biologiquel
Les possibles conséquences biologiques de notre style de vie.

Horaires

Vendredi : de 20h00 à 23h00
Samedi : de 10h00 à 19h00
Dimanche : de 09h30 à 17h30

L’accueil se fait une demie-heure avant le début des activités. La ponctualité sera fortement appréciée. Cet horaire comprend les pauses pour les repas du midi. Prévoir un coussin ou un siège à terre  et de quoi écrire. Nous nous chargeons des enregistrements audios qui sont transmis aux participants. L’enregistrement vidéo ou photographique est réservé exclusivement à l’école.
Le matériel pédagogique correspondant au module est remis exclusivement aux personnes participant à la formation avec le statut d’élève.

Ateliers Mouvement

Les ateliers d’approche spécifique des catégories de mouvement sont proposés par demi-groupes :
Groupe 1 : le samedi matin de 09H15 à 09H45
Groupe 2 : le dimanche matin de 08H45 à 09H15

Repas

Les repas sont pris sur place en commun, en partageant en toute convivialité ce que chacun aura apporté. Nous avons une cuisine à notre disposition ainsi qu’un réfrigérateur.

Hébergement possible

Des chambres aménagées avec goût, équipées de salles de bains, peuvent accueillir jusqu’à 15 personnes.  Elles sont attribuées en priorité aux personnes venant de l’extérieur du département. Cette formule ne comprend aucun repas et les tarifs varient selon le type de chambre. Pour plus de renseignements et pour réserver un hébergement, contacter directement par mail Michel Bercher : michel@biodanza-med.com

Pour toutes les informations pratiques concernant votre venue :

Modalités Pratiques Accès Horaires Hébergement Repas (pdf)

Organisation

E.mail : contact@ecolebiodanza-med.com
Téléphone :
Catherine : 06.77.86.66.05
Michel : 06.40.59.30.58