Chargement Evènements

Un chemin de guérison et d’intégration

Le besoin de retrouver le sens sacré de la vie se manifeste, de nos jours, avec une très grande force. La vie, l’amour et la connexion à la nature sont en train de retrouver la place qui leur revient dans l’anagramme du « Tout ».
Les sociétés primitives considéraient les forces de la nature comme une divinité à part entière. La puissance de la montagne, la profondeur du lac, le reflux infini des océans, les saisons de l’année, tout cela faisait partie de la structure vivante de la « Grande Âme ». Le rythme des tambours et les danses chamaniques de guérison constituent des éléments indispensables à notre développement intérieur.

Il s’agit de la sauvegarde de la sagesse archaïque des chamanes antiques. Des danses et cérémonies d’invocation et de guérison sont proposées. Le facilitateur doit maîtriser le langage du tambour et être sensibilisé aux cultes sacrés (hiérophanies). Le néo chamanisme est une approche anthropologique et rituelle du chamanisme originel duquel ont été éliminées les superstitions, ainsi que les initiations par des actions violentes (parfois même cruelles) et ne tenant pas compte de l’harmonie organique. Rolando Toro Araneda, en créant le socle et la méthodologie de cette extension a cependant conservé les cérémonies de guérison auxquelles participe l’ensemble de la communauté présente, les quêtes de vision et la télépathie.

Dans l’approche du Néo chamanisme, la Biodanza® nous ouvre la porte sur l’inconnu et sa réalité intangible :
Danses de transe et de régression
Cérémonie de mort et de renaissance
Contact sensoriel essentiel avec la nature
Danses archaïques

La proposition du Néo chamanisme en Biodanza® est de rétablir ainsi, une vivencia et un style de vie traduisant l’harmonie avec le monde, l’amour, la fragrance, le contact, la dignité et la vision majestueuse de l’univers. 

Grâce à la danse, en renouant avec le pouvoir des rituels et des cérémonies de rencontre humaine, ce stage est une invitation à honorer nos ancêtres, à amplifier les limites de notre conscience, à nous reconnaître comme faisant partie d’un cosmos vivant, à nous reconnecter à la sagesse intérieure par l’intégration avec la nature et les quatre éléments et à récupérer le courage, la force et la sagesse pour répondre aux défis de la vie quotidienne.

La danse qui affirme, crée, communique, coule, respire, caresse, dissout…
La danse qui intègre et guérit.
La découverte du corps rythmique, vocal, médiumnique et relationnel.
L’accès au sacré. Le corps comme prière.
Un chemin de guérison, d’amour et de beauté.

Vos intervenants, Irene et José pratiquent le chamanisme depuis la fin des années 90 (dont 6 voyages en Amazonie péruvienne pour étudier le chamanisme avec les indiens Shipibo).

« La Biodanza et le chamanisme sont les deux pratiques qui ont ajouté le plus de valeur humaine et existentielle à nos vies. En fait, toute la Biodanza nous semble comporter une certaine forme de chamanisme. En observant l’effet transformateur profond que la Biodanza et le Néo-Chamanisme ont sur les personnes qui participent à nos stages, il nous est devenu très clair que ce cadeau précieux à offrir au monde fait partie de notre contribution, celle où la rencontre entre la Biodanza et le Néo-Chamanisme, ouvre sur un chemin puissant de guérison et d’intégration ».

Irene Franco et José Neves se sont formés à l’extension Biodanza et Néo-Chamanisme en 2015 et, la même année, ils ont animé leur premier stage de Biodanza et Néo-Chamanisme au Portugal. Depuis, ils sont les seuls facilitateurs à proposer des stages de Biodanza et Néo-Chamanisme au Portugal. Ils l’ont animé plus d’une dizaine de fois dans d’autres pays.

Irene et José, sont à présents agréés en tant que Didacticiens Formateurs dans cette extension par l’International Biodanza Federation.

Horaires

Début de la formation : le jeudi 28 Novembre 2024 à 10h00 – Accueil à partir de 09h00
Fin de la formation : le dimanche 1er Décembre à 17h00

L’accueil se fait une heure avant le début des activités. La ponctualité sera fortement appréciée.

Hébergement

Des chambres aménagées avec goût, équipées de salles de bains, peuvent accueillir jusqu’à 15 personnes.  Elles sont attribuées en priorité aux personnes venant de l’extérieur du département. Cette formule ne comprend aucun repas et les tarifs varient selon le type de chambre. Pour plus de renseignements et pour réserver un hébergement, contacter directement par mail Michel Bercher : michel@biodanza-med.com

Pour toutes les informations pratiques concernant votre venue :

Modalités Pratiques Accès Horaires Hébergement Repas (pdf)